Energies renouvelables
Climatisation, pompes à chaleur ...
Bois
Granulés, Poêles à granulés ...


COMMENT LIBERER LES WATTS SUR VOTRE TOIT ?


L'auto consommation en bref :

Cette énergie est produite par des modules photovoltaïques , installés en toiture. Ces panneaux vont convertir la lumière du soleil en énergie électrique , exploitée en courant continu, puis en courant alternatif comme l'électricité du réseau. Vous avez donc un potentiel de ressource en énergie sur votre toit !

source ADEME
L'autoconsommation est le fait de produire et simultanément de consommer sur site.

 

On peut consommer tout ou partie, la stocker.
Ce phénomène est possible du fait que l'électricité (solaire ) qui est produite par vos panneaux  sera consommée au point le plus proche en empruntant le chemin le plus court.

 

Cette capacité de produire une partie de notre propre énergie permet de réduire notre dépendance énergétique sur une très longue période puisque les équipements ont une durée de vie longue.



Vous allez pouvoir alimenter en instantané en fonction de la puissance de votre installation  
Vos appareils électroménagers comme  :

lave linge, lave vaisselle, sèche linge , four, cumulus pour l'eau chaude sanitaire,  pompe piscine, jacuzzi, ordinateurs, TV, consoles, recharges de portables, et ce pendant la phase de production, donc la phase ensoleillement.

En résumé, vous produisez de l'électricité, vos appareils connectés au réseau seront les premiers à utiliser cette énergie gratuite puisque nous l'avons vu plus haut, vous consommez instantanément et en priorité la production d'électricité de votre installation en réduisant la part achetée à votre fournisseur d'énergie.


Si votre installation n'est pas assez puissante pour alimenter cette demande en énergie , le réseau EDF prend alors le relais  et vous apporte le complément nécessaire. Ce complément sera facturé.


IMPORTANT il faut bien insister sur le fait que l'autoconsommation ce n''est pas l'indépendance énergétique, le raccordement au réseau étant indispensable. Sinon on parle de site isolé mais l'installation sera plus conséquente, plus couteuse car disposera de batteries de stockage. le coût de revient au kwh est alors plus élevé que celui du réseau. Cette situation est par contre exploitée sur certains sites, dans les DOM TOM , pour des sites de production, etc...


Une installation type en Autoconsommation

L'installation  type jusqu'à 3 kwc en résidentiel va se composer de :


-Modules photovoltaïques , c'est à dire des panneaux solaires.

La puissance de cet ensemble de panneaux est exprimée en Watts crête qui définit la puissance  électrique disponible aux bornes du générateur dans des conditions d'ensoleillement optimales.
Nous avons sélectionné des panneaux de fabrication Allemande, Européenne, Français, ou USA. Ce sont des groupes solides, ayant fait leur preuve. Les panneaux sont monocristallins, avec des rendements de plus en plus élevés comme par exemple :

 

SUN POWER - QCELL - DUALSUN 

ils peuvent être garantis jusqu'à 25 ans, tout comme la production solaire, et le rendement.


La question des intempéries : les panneaux que nous installons répondent à la norme IEC . Cette norme concerne la stabilité mécanique et le respect des paramètres électriques. Les modules ont subi des tests de projection de boules de glaces de 0.75 à 1.25 cm de diamètre à une vitesse de 140 km/h pour pouvoir tester leur solidité.


-A ces panneaux on ajoute " un ou des micro onduleurs " qui vont convertir le courant continu en courant alternatif ( 220v).

 micro onduleurs             Résultat de recherche d'images pour

MICRO ONDULEURS OU ONDULEUR CENTRALISE ?

Vous l'avez compris , l'onduleur joue un rôle important. Il transforme l'énergie solaire en électricité. Nous installons deux types d'onduleurs.

1- L'onduleur central :

 Il sera branché en bout de la série des panneaux solaires. Il y a donc qu'un seul onduleur pour tous les panneaux.

l'avantage : Le prix sur l'installation

L'inconvénient : Ce sera la production. En cas de défaillance d'un panneau c'est toute la chaine de panneaux qui en pâtie. En effet, le branchement en série répercute la défaillance technique sur les autres panneaux de la même chaine. Si le premier panneau ne produit pas le système global de la chaine ne produit plus .De  même , en cas d'ombre sur ce premier panneau .

2- Version micro onduleurs

Chaque panneau est relié a un ou deux micro onduleurs. Les panneaux ne sont plus branchés en série, ce sont les micro onduleurs qui le sont. Chaque panneau étant connecté à son micro onduleur .

Avantages : Une production garantie et optimisée. En cas de défaillance d'un panneau, les autres produisent toujours de manière optimale. Le fait d'avoir une production d'électricité répartie entre chaque panneau ou couple de panneau permet d'assurer la production optimale de l'ensemble du système . les pertes de production seront limitées. L'installation peut aussi être évolutive.

inconvénient : le prix global car on ajoute des équipements " micro onduleurs" par rapport a un seul onduleur central.







contactez-nous

Tél : 04 68 29 45 71
contact@a2g-energie.fr

SIEGE SOCIAL

BUREAUX    SHOWROOM     ATELIER     LIVRAISON  :

705 Avenue JULIEN PANCHOT

66000 Perpignan

Pour nous joindre : 04 68 29 45 71


Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h - 14h à 18h30 Samedi matin 9h30 -12h et sur RDV.

 

ZONE d’intervention

Nous intervenons principalement
sur les Pyrénées orientales
mais aussi sur l’Aude et limitrophe Ariège

nos atouts


Plus de 15 ans d'expérience

Bénéficiez des primes pour la rénovation de votre habitat


Profitez de notre expertise
en matière de normes

Solutions de financement



       

Actualités

entree entreprise A2G ENERGIE

NOUVEAUX LOCAUX PROFESSIONNELS

A2G GENIE ENERGETIQUE DEVIENT A2G-ENERGIE  0468294571   a2g-en...